Dossier du 26 Mars : Soutenez Eunice Barber !

   

On a tous le droit d'être protégé par l'Etat

Bonjour à tous, et surtout merci beaucoup de prendre de mes nouvelles.

J’ai été victime le 18 mars 2006 aux abords du Stade France d’une interpellation très musclée par la police nationale, cette interpellation a été extrêmement médiatisée de par une fuite émanant du commissariat de police de st Denis alors que je n’étais encore qu’en garde a vue.

J’ai donc été injustement agressée par une dizaine de policiers. Les images de caméras de vidéo surveillance enregistrées par le stade de France et celles tournées par un passant n’ont pas permis de voir la gifle que j’ai reçue dès le début de l’interpellation mais elles ont permis de m’innocenter sur certaines accusations.

En revanche ces images ont aussi prouvé que certaines déclarations de certains policiers étaient mensongères et que les conditions de mon interpellation étaient particulièrement violentes. Certains d’ailleurs se sont contredits les uns les autres.

Depuis cette agression je souffre de traumatismes, moral et physique, qui m’empêchent de poursuivre normalement ma carrière d’athlète et surtout celle d’une citoyenne lambda.

Les accusations portées à mon encontre par les policiers ont détruit mon image et ma crédibilité auprès de certains sponsors.

En fait, il y a quelques points en particulier sur lesquels j’aimerais avoir votre soutien.

Premièrement, au mois de décembre 2006 mes avocats et moi avons porté plainte contre deux des policiers pour leurs déclarations mensongères. Il a fallu 9 mois pour qu'un juge d'instruction soit enfin désigné ! Pour l'instant donc, rien n'a été fait : aucune enquête. Je compte sur votre soutien pour que l'enquête soit enfin menée et qu'en définitive les coupables soient sanctionnés.

Deuxièmement, il faut que la Commission Nationale de déontologie de la Sécurité (CNDS) se voie accorder des pouvoirs de sanctions par l’Etat. La CNDS a examiné mon affaire, elle s’est fait communiquer tout le dossier judiciaire, et elle a conclu que certains policiers n’avaient pas eu un comportement conforme à leur déontologie. Mais la CNDS n’a qu’un pouvoir consultatif ! Elle ne peut qu’émettre un avis, et ne peut pas prononcer de sanction. Seuls les juges peuvent sanctionner les policiers. La CNDS, autorité totalement indépendante, devrait avoir un pouvoir de sanction.

Troisièmement, il faudrait que chaque voiture de police soit équipée d’une caméra filmant les interventions, afin de prévenir tout dérapage… Nicolas SARKOZY l’avait d’ailleurs lui-même proposé.

Je tiens à préciser que je ne revendique aucun privilège, et que je ne me bats pas contre l’Etat, mais simplement pour faire reconnaître l’injustice et les mensonges dont je suis victime. Je sais en plus que beaucoup de policiers sont des gens formidables qui font un métier difficile. Raison de plus pour poursuivre les rares exceptions qui adoptent un comportement illégal et violent.

Cette affaire me bouleverse encore d’une part parce que j’ai été agressée par des policiers et d’autre part parce que j’ai été victime une seconde fois de leurs mensonges et de leurs menaces.

Je souhaite utiliser cette douloureuse expérience pour combattre les injustes et aussi pour que les personnes victimes s’expriment en toute liberté, vous avez donc l’occasion par l’intermédiaire de mon site de témoigner de votre expérience ou même de me soutenir dans ce long combat.

Je compte sur votre soutien, pour que chaque citoyen se sente protéger par l'état.

Merci cordialement.
Zineb B.
Le 27 Juin 2012
Bonjour Eunice,je pense que grace à votre nom et à vos médailles vous allez faire un grand saut(trouvez la meilleur perche qui vous élevera le plus haut)car votre vie a changé à ce croisement(là où ils vous attendaient pour vous faire courber l'échine)c'est à vous de vous envolé (par dessus eux)vous en avez la force .Ce qui ne te tue pas te rend plus forte...Bien amicalement Z
Ptah W.
Le 10 Mars 2012
Bonjour Eunice l'une des façons de te rendre justice c'est d'ê^tre utile à la communauté notamment en participant activement au manifestation pacifique des Kongolais et des Ivoiriens. Aussi nous souhaitons plus te voir dans des rencontre communautaire. C'est là l'un des moyens de créer une synergie nouvelle pour que tu dépasse cette épisode douleureuse afin d'embrassée de nouveau défis d'utilité publique et d'intérêt général pour le peuple africain.

Stay strong Focus on your beautifull future.
Gi N.
Le 01 Juin 2009
Eunice,
Je suis d'origine plutôt bourgeoise et j'approche de la quarantaine.
Lorsque j'étais étudiant, des policiers m'ont fouillé et plaqué au mur avec une telle violence que j'ai été choqué.
Là, chacun sa façon de réagir : heureusement pour moi, le choc m'a rendu muet.
20 ans plus tard, je n'ai toujours pas digéré une telle attitude.
Comme beaucoup, je pensais que la police était là pour protéger les citoyens...
Aujourd'hui je n'ai aucune confiance en la police : pour moi croiser une bande de policiers ou une bande de jeunes au pied d'immeubles,
c'est s'exposer au même risque. La seule solution : baisser la tête et ne pas les regarder dans les yeux.
Bravo de défendre la cause de milliers de sans voix, face à l'abus d'autorité qui DOIT être sanctionné !
Il faut faire prendre conscience à la police l'importance du discernement :
- on ne traite pas un citoyen lambda comme un dangereux criminel
- on ne parle pas au citoyen lambda comme à un chien qui doit obéir
Mais il est certain qu'il existe de très bon professionnels dont l'image est ternie par une poignée de policiers stupides en mal d'autorité.
Gino
LAMINE S.
Le 03 Décembre 2008
Courage Eunice, reçois toute notre amitié et toute la force dans cette procédure. Il semble choquant pour certaines personnes que le mot "racisme" soit employé. Hélas, une partie (majoritaire) de la Police est très sensibles aux faciès africain et magrehbin, sans vouloir rentrer dans la victimisation. Cela est un fait. Quelle que soit l'issue de la procédure Eunice, keep ya head up !

Lamine SY - président de l'association NYPD* (Nous Y Pensons Déjà, l'exposition l'Athlétisme contre le Racisme)
Marie france M.
Le 29 Novembre 2008
Bonjour Eunice, je suis de tout oeur avec vous et je comprends ce que vous devez ressentir car mon fils de 13 ans vient lui meme d'etre victime de gendarmes "cow boys ".Vous pouvez compter sur mon soutien et celui de ma famille .Il faut absolument que les representants de l'ordre arretent de se prendre pour des cow boys .
bon courage .
Patrick L.
Le 27 Novembre 2008
Salut Eunice!
Si les voitures de police étaient équipées de caméra il y aurait beaucoup moins de "bavures et de dérappages" de la part des policiers !
En tous cas je te soutien personellement et sache que tout l'efsra est avec toi...
Bon courage !
Sylvain N.
Le 26 Novembre 2008
Mince! Je viens d'écrire un message sur le livre d'or alors que c'était ici qu'il fallait le faire!

Bref, je suis de tout cœur avec toi et si je peux t'être d'une quelconque utilité n'hésitez pas à me contacter.

ps: un ami est actuellement victime d'une erreur judiciaire, c'est pourquoi je me sens concerné dés que j'en repère une!
pps: Désolé si le tutoiement te choque, ce n'est pas une manque de respect de ma part.
M. R.
Le 26 Novembre 2008
Je vous transmets par ce modeste message tout mon soutien et suis prêt à le témoigner à nouveau si nécessaire.
Ayant été témoin et victime d'abus de pouvoir et similaires, et plus graves, de la part de représentants de l'ordre, sans motifs réels, je sais que votre combat contre l'injustice et l'un des plus difficile que vous aurez à livrer.
C'est un adversaire sournois, tenace, et fourbe.
Je ne sais si la médiatisation autour de ce que vous avez vécu est une chance ou un désavantage, mais cela permet à tous ceux qui ont été victimes de ce genre d'abus de pouvoir, de se sentir concernés et d'avoir spontanément envie de vous voir gagner ce combat.
Courage, nous sommes avec vous.
RM
Isabelle M.
Le 27 Novembre 2007
Salut Eunice
Athlète émérite
justice et honneur te seront rendus
nous sommes de tout coeur avec toi
Lorene T.
Le 14 Novembre 2007
Bonjour Eunice! Je vous souhaite un bon rétablissement et j'espère vous revoir bientôt à la télévision car j'aime tout ce que vous faites. Vous êtes vraiment un exemple formidable. J'aimerais devenir comme vous plus tard car je suis vraiment passionnée par l'athlétisme et surtout le saut en longueur. En plus vous vous entrez à Reims et moi à Châlons. Depuis que je suis passionnée par ce sport je rêve de vous rencontrez et j'espère qu'un jour ce rêve se réalisera. Je fais un exposé en anglais sur vous car vous êtes mon modèle. Sur ce je vous dis bonne fin de journée et bon rétablissement.
José G.
Le 30 Octobre 2007
Bonjour Eunice,
Lorsque tu as été interpellé, la presse a donné l'impression que, toi, tu avais agressé les policiers... alors que pour beaucoup il était clair que c'était bien ces policiers ingrats qui t'avaient malmené et blessée.La question doit être clairement posée : n'y avait-il pas une connotation raciste dans cette arrestation ? J'ai découvert ton article sur le blog de TEBAWALITO, un site ami de mon blog perso VIVRE ENSEMBLE(www.joseguiard.unblog.fr). Pour ma part, je t'admire comme sportive et je soutiens ton combat contre l'injustice et je suis prêt à t'aider. Dans un premier temps, j'ai repris ton article dans mon blog et je vais mettre ton site dans mes liens.
Cordialement et à bientôt.
José
Tony M.
Le 28 Octobre 2007
Je comprend pas que sarko fasse pas quelque chose

ca devrais plu exister les bavures policieres

ta pa eu de chance ma belle,t es tombé sur des cow boys qui profite de leurs fonctions
Magali B.
Le 23 Octobre 2007
Soutien inconditionnel d'une ancienne championne. Que justice soit faite.
Bonne continuation
Magali Baton, judo
Pascale A.
Le 18 Octobre 2007
Tout mon soutien pour que soit reconnue dans cette affaire,l'attitude violente et irrespectueuse des policiers à votre égard.
Alain D.
Le 17 Octobre 2007
Depuis cettemauvaise actu je recois par l'intermediaire de google une alerte dés qu'il y a une un article vous concernant . j'espere que tout cela finira par ne devenir un mauvais rêve et que justice vous sera rendue mais en attendant que de temps perdu et j'ai honte d'être français depuis déja pas mal de temps quand on voit le comportement des plus forts;
Damien D.
Le 16 Octobre 2007
Courage Eunice dans ton combat ! Courage aussi pour ta reeducation !
Amities Damien
Hilfrancs E.
Le 14 Octobre 2007
Bonjour Eunice,*

J'ai été trés ému par l'interpellation scandaleuse dont tu as fait l'objet, prés d'un lieu pourtant mythique du sport français, et par la lacheté des médias, instances sportives et institutionnelles, qui ne t'ont pas apporté tout le soutien nécessaire, afin de te disculper de toute forme de susciption, et réparrer cet affront et blessure dont nous sommes tous atteints aujourd'hui.

Je t'assures de tout mon soutien et te souhaites de retrouver trés vite toute l'intégrité de ta santé physique et morale.

Hilfrancs EKAMBI KINGUE
Béatrice P.
Le 13 Octobre 2007
Salut Eunice !

J'ai un dossier sur cette affaire chez moi, je souhaiterais bien que la police rende + de comptes parce qu'ils t'ont fait porter le chapeau et depuis on n'en sait pas plus, nous citoyens intéressés par le fond de cette affaire. Garde la pêche ! Béa.
Outils :   Télécharger  |  Imprimer  |  Email
1/7
   
  Août 2017  

D
L
M
M
J
V
S


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Blog  |   Eunice Barber  |   Pékin 2008  |   Livre d'or  |   F.A.Q  |   Toutes les pages  |   Sponsors  |   Contact  |   Identification
Copyright © 2017 EUNICE BARBER - Tous droits réservés

Eunice Barber